Bien qu’il existe une panoplie de shampooings très efficace sur le marché contre l’odeur de moufette, celui-ci ne fait pas nécessairement partie de notre inventaire lorsque Fido revient de sa dernière « sortie pipi » avec cette drôle d’odeur! Mais quoi faire si Fido fait la rencontre de Pepe le Pew?

Pourquoi cette odeur persiste-elle autant?

En libérant le contenu de ses glandes anales, la moufette projette un épais liquide huileux et jaunâtre, le « musc ». L’odeur nauséabonde quant à elle découle des thiols (composantes volatiles que l’on retrouve dans le musc). Comme les thiols ne sont pas solubles dans l’eau et le savon, il sera donc très important d’utiliser un produit adapté pour nettoyer votre compagnon.

 

Est-il possible de minimiser les séquelles?

Nous serons d’accord sur un point. Lorsque notre animal se fait arroser par une moufette…TOUT fini par sentir la mouffette! Voici quelques trucs pour limiter les dégâts!

  • Même s’il serait probablement plus confortable dans votre bain, avec une eau tempérée et une ambiance feutrée, sachez que la piscine des enfants ou le boyau d’arrosage serait une bien meilleure idée pour débarrasser votre animal de cette terrible odeur!
  • Sortez vos vieux vêtements! Ceux que vous n’aurez aucun remord à jeter aux ordures par la suite!
  • N’hésitez pas à porter des manches longues et surtout des gants! Moi j’irais même jusqu’à enfiler un gros sac à poubelle en guise de protection! Les chiens ont tous le réflexe de se secouer lorsqu’ils sont mouillés…non?
  • Faites le premier shampoing à sec! En effet, le fait de mouiller l’animal entraîne l’ouverture des pores de la peau et permet à l’odeur de s’incruster encore plus!
  • Soyez prévoyant et gardez toujours une bouteille de shampoing enzymatique dans votre pharmacie. Notez que les shampoings SkunkOff® et MagicOdour seront de judicieux amis dans cette lutte contre les mauvaises odeurs!
  • Laissez agir 5-10 minutes avant de rincer! Notez également que plus d’un shampoing peut s’avérer nécessaire…

 

Et si… je n’ai pas de shampoing sous la main?

Malheureusement à 21h un samedi soir, pas question d’attendre au lendemain pour mettre un frein à cette mésaventure! Il est probable que vous devrez vous tourner vers une recette maison… Bien qu’elles puissent dépanner, sachez qu’elles ne sont pas formulées pour leur type de peau et peuvent nuire au pH, à l’hydratation de celle-ci et même décolorer un poil foncé!

Mais comme le dit si bien l’expression, une fois n’est pas coutume! Donc, j’ai fait quelques recherches et recensé, pour vous, quelques trucs maison.

Oubliez le jus de tomate! Il n’offre pas réellement de résultat concluant. C’est plutôt la fatigue olfactive (le fait qu’on s’habitue à l’odeur) qui nous donne le sentiment d’être venu à bout de la mauvaise odeur! Pour mettre toutes les chances de votre côté, j’aurais tendance à vous recommander une recette maison un peu plus complexe, mais qui est très populaire sur internet. Elle nécessite un peu plus de préparation, mais vous devriez trouver facilement ses ingrédients à la maison!

  • 500 ml de peroxyde d’hydrogène
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide
  • 2 c. à thé de vanille

Comme cette recette très populaire sur internet, elle est souvent proposée avec quelques variations. En voici un autre exemple :

  • 1 litre de peroxyde
  • ¼ tasse bicarbonate de sodium
  • 1 à 2 cuillères à thé de savon à vaisselle liquide
  • 1 litre d’eau si vous avez un grand chien

Or, selon la source, il semblerait que la quantité de chacun des ingrédients soient à votre discrétion! Vous pouvez également le laver sous la pluie un soir de pleine lune, cela ajoutera probablement une touche mythique à votre palpitante aventure! Mais plus sérieusement, je vais de ce pas aller faire l’achat d’un shampoing, qui je l’espère, ne servira pas! Et vous? 

 

Écrit par Sandra D-Laporte, TSA, Intervenante diplômée et spécialisée en comportement animal