Être le propriétaire d’un chien est quelque chose de fantastique.  Notre chien nous aime d’un amour inconditionnel.  Avoir un chien est aussi une grande responsabilité.  Vous savez déjà que votre chien devrait avoir un rendez-vous annuel avec un de nos vétérinaire à la Clinique vétérinaire de la Mennais.  Mais saviez-vous qu’à partir de 8 ans, il faudrait faire une visite 2 fois par année ?  Si vous identifiez les symptômes suivants chez votre chien, pas de panique, mais nous vous recommandons de venir faire une visite.

Perte de poids ou gain de poids chez le chien

Tant la perte de poids que le gain de poids peut être le symptômes d’un problème sous-jacent.  Comme ce n’est pas toujours facile d’identifier un gain ou une perte, vous pouvez passer prendre une petite marche en passant par la clinique et nous pouvons peser votre chien.  Le gain de poids peut être dû à une rétention d’eau, une tyroide paresseuse, ou un problème avec les glades adrénales.

Une paresse soudaine

La décroissance dans l’activité physique du chien peut signifier que le chien est anémique, problèmes d’articulation, problèmes cardiaque, arthrite ou encore que son niveau d’énergie est bas.  Plusieurs maladies ont un symptôme de décroissance dans l’activité du chien.

Grattage, léchage ou mordillements

Tous ces symptômes signifient que votre chien a des démangeaisons pour une raison ou une autre.  Les allergies sont souvent la raison no 1 pour les visites chez le vétérinaire rapportées par des compagnies d’assurances vétérinaires.  Il y a des médicaments disponibles pour les allergies pour chiens.

Mauvaise odeurs

Toute mauvaise odeur, sur un chien propre il va sans dire, est signe qu’un examen est recommandé.  Si vous remarquez une vauvaise odeur regardez si les oreilles de votre chien sont propres, vérifiez ses glandes anales, sa bouches et ses dents.  Il est recommandé de venir nous faire une visite, la mauvaise odeur peut être un symptôme d’infection.

Vomissement ou dirahée

Les chiens, comme vous le savez, peuvent vomir à l’occasion.  Un vomissement n’est pas cause de soucis majeur.  Mais si votre chien vomit sans arrêt et si c’est combiné avec une diarrhée, quelque chose ne tourne pas rond.  Il est recommandé de venir nous voir.  Dans certains cas, le chien peut avoir mangé quelque chose qui trainait sur le trottoir ou dans les poubelles, ce qui amène un corps étranger dans son système digestif.  Un de nos vétérinaires prendra soin de la situation.

Votre chien boit plus que normalement

Si votre chien cherche de l’eau, qu’il boit plus que normalement, ceci peut être un symptôme de diabète, d’un problème rénal ou un problème des glandes adrénales.  Il est important de venir consulter son vétérinaire à la Clinique.

Toux et écoulements

Tout comme pour les humains, la toux et les écoulements peux être la cause d’un rhume, la toux du chenil ou d’une pneumonie.  Un de nos vétérinaires à la clinique saura vous recommander les traitements appropriés.

Saignements

Votre chien ne devrait jamais saigner.  Si vous voyez du sang, il y a un problème.  Les chiens peuvent avoir des saignements de nez, d’unce coupure et du sang dans les urines.  Si c’est une mauvaise coupure, votre chien va avoir besoin de points de sutures.  S’il y a du sang dans les selles, il est avisé de vérifier si c’est pour cause de parasites.  Du sang dans la bouche est souvent un problème dentaire.  Du sang dans les urines peut être liés à une infection urinaire ou des pierres aux reins.  Dans tous les cas, nos vétérinaires sont là pour prendre soin de votre chien.

Bosses ou enflures

Une bosse mérite d’être validée par votre vétérinaire.  La bosse peut être bénigne mais aussi maligne.

Nos vétérinaires sont les partenaires de santé de vos chiens, comme comme l’est votre médecin de famille.