Bien qu’il existe une panoplie de shampooing très efficace sur le marché contre l’odeur de moufette, celui-ci ne fait pas nécessairement partie de notre inventaire lorsque Fido revient de sa dernière « sortie pipi » avec cette drôle d’odeur! Mais quoi faire si Fido fait la rencontre de Pepe le Pew?

 

Premièrement, lorsque notre animal se fait arroser par cette bête noire et blanche il en découle une équation bien simple. Il sent la mouffette, vous sentirez la mouffette donc, ils (votre entourage) sentiront cette odeur de mouffette! Pour minimiser cet impact, avisez-vous de porter de vieux vêtements à manches longues et surtout des gants. Pourquoi ne pas enfiler un gros sac à poubelle en guise de protection? Qui sait, Fido aura peut-être le goût de se secouer?

 

J’imagine que vous avez déjà envisagé de le laver à l’extérieur avec le boyau d’arrosage? Il serait probablement plus confortable dans votre bain, avec une eau tempérée et une ambiance feutrée, mais si tel est votre décision, le tapis et les rideaux de douche devront être recyclés! Croyez-moi, vous ne voudriez pas que votre maison sente la bombe puante pendant des semaines!

 

Peut-être, êtes-vous du genre prévoyant, et avez déjà en votre possession un shampooing enzymatique contre l’odeur de moufette. Si c’est votre cas, bravo! Car, les recettes maison, bien qu’efficaces, ne sont pas formulées pour leur type de peau. Elles peuvent nuire au pH et à l’hydratation de celle-ci. Certains vont noter une irritation et un dessèchement tandis que d’autres vont jusqu’à mentionner une décoloration au niveau du poil.

Mais comme le dit si bien l’expression, une fois n’est pas coutume! Donc, j’ai fait quelques recherches et recensé, pour vous, quelques trucs maison.

Bien évidemment, on ne peut passer à côté du fameux jus de tomate! Est-ce que ça fonctionne vraiment? Certains disent que oui, d’autres que non! Écoutez, si la conserve de jus de tomate est le seul ingrédient dont vous disposez, pourquoi ne pas l’essayer!

Il existe une recette un peu plus complexe, mais qui est très populaire. Elle nécessite un peu plus de préparation, mais vous devriez trouver facilement ses ingrédients!

  • 500 ml de peroxyde d’hydrogène 3 %
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide
  • 2 c. à thé de vanille

Cette recette est proposée dans plusieurs versions tout à fait différentes. En voici un autre exemple :

  • 4 tasses de peroxyde d’hydrogène 3 %
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de savon à vaisselle

Bref, la quantité de chacun des ingrédients semble être à votre discrétion! Vous pouvez également le laver sous la pluie un soir de pleine lune, cela ajoutera probablement une touche mythique à votre palpitante aventure, mais il n’en restera pas moins que les résultats seront les mêmes!

 

Il va sans dire qu’il n’existe aucun ingrédient miraculeux! Mais vous devez absolument savoir que peu importe le shampoing utilisé, il sera toujours plus efficace si vous l’appliquez à sec. En effet, le fait de mouiller l’animal entraîne l’ouverture des pores de la peau et permet à l’odeur de s’incruster encore plus ! Par contre, les experts dans le domaine, c’est-à-dire ceux et celles qui ont vécu l’expérience mainte et mainte fois s’entende sur une chose, laissez agir et répéter l’opération au besoin! Et même si votre chien semble propre, cette odeur de mouffette vous talonnera encore pendant quelques jours!

Vous avez aimez cette articles, peut-être seriez-vous interessé par d’autres? http://veterinairelaprairie.com/articles/ 

Écrit par Sandra D-Laporte, TSA, Intervenante diplômée et spécialisée en comportement animal