Si vous envisagez de remplacer la punition par le renforcement positif (R+), alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 10 effets secondaires du renforcement positif que votre entraîneur ne vous mentionnera peut-être pas.

 

  1. L’augmentation de la pression et de la fréquence cardiaque. Les gens qui utilisent adéquatement le R+ savent pertinemment que ça fonctionne.  Ils ne pourront plus rester insensibles face à un individu qui utilise allègrement la punition pour éduquer son chien. 

 

  1. La perte de poids. Si vous essayez d’être gros, le R+ n’est pas bon pour vous. Comme votre chien ne tirera plus en laisse, vous
    Pas besoin de collier étrangleur pour apprendre à marcher correctement en laisse

    Pas besoin de collier étrangleur pour apprendre à marcher correctement en laisse


    n’aurez aucune défaite pour ne pas prendre de longues marches ou faires des activités avec votre compagnon.

 

  1. L’augmentation du risque d’infraction dans la maison. Les gens qui utilisent régulièrement le R+ ont un chien calme et beaucoup moins réactif. Fini la crise d’hystérie lorsque quelqu’un s’approche de la maison.

 

  1. Pas d’excuse. Un chien entraîné au R+ ne mangera jamais vos travaux, surtout la veille de leurs délivrances!

 

  1. Mauvais pour la croissance économique. La pratique du R+ diminue les profits de certaines entreprises. Comme votre chien appréciera la taille de griffe et le toilettage, pourquoi payer pour le faire faire?

 

  1. Abonnement obligatoire au Journal de Montréal. Votre chien vous rapporte déjà les pantoufles, prochaine étape, le journal.

 

  1. La présence de la belle-mère. L’utilisation du R+  fera en sorte que Fido préfèrera s’assoir à l’arrivée de la visite. Aucune défaite pour ne pas vous rendre visite!

 

  1. Moins de place dans le lit. L’utilisateur du R+ a réalisé que le modèle hiérarchique basé sur la dominance n’était plus d’actualité dans l’éducation. Il peut  donc dormir en toute quiétude avec son fidèle compagnon.

 

  1. Perte de contrôle. L’animal qui travail au R+ est très motivé à travailler. Si vous êtes trop prévisible et constant, il se peut qu’il anticipe. Sans lui avoir demandé, il risque de s’assoir avant de recevoir son bol de nourriture ou même d’aller de lui-même dans sa cage avant que vous partiez travailler.  

     10.  Une joie extrême. Votre chien répond à tous vos commandements. Attention, des sourires trop fréquents peuvent provoquer des      rides d’expression sur le visage.je-suis-trop-contente

 

 Écrit par Sandra D-Laporte, TSA, Intervenante diplômée et spécialisé en comportement animal