Nul besoin d’un chef de meute

Malheureusement, certains médias ou entraîneurs véhiculeront toujours l’idée qu’il faut dominer notre chien si l’on veut se faire respecter! ″Ne lui accordez aucun privilège, celui-ci pourrait devenir dominant″! Bien que certains cynophiles utilisent encore le modèle hiérarchique pour expliquer les comportements du chien, son utilisation est aujourd’hui, très controversée.
 

 

La règle d’or pour un entraînement réussi

Voici pourquoi votre entraînement ne fonctionne pas

Votre chien saute, mordille ou tire toujours en laisse? Vous avez rencontré un intervenant en comportement, fait quelques exercices, mis beaucoup d’effort, mais rien n’y fait? Vous êtes découragé parce que vous pensez avoir TOUT essayé!
Malheureusement, je réalise que beaucoup d’efforts et de temps sont investis par les propriétaires dans l’éducation de leur compagnon, mais une étape importante est presque toujours oubliée : la gestion de l’environnement! Pourtant cette étape est cruciale dans l’élaboration d’un bon plan d’entraînement. Dites-moi comment espérer réussir, si notre compagnon à constamment la chance de répéter le comportement dérangeant? Aussi bien dire que l’entraînement est une longue partie de «serpents & échelles» où la victoire est difficilement accessible, puisque les chances de se retrouver à la case départ sont bien trop nombreuses!

 

Des selles au menu

Et si ce comportement était normal?

La « coprophagie » est le terme scientifique désignant l’action de manger ses selles ou celles d’un autre individu. Même si ce comportement répugne assurément tous les propriétaires de chiens, il n’a rien de déplaisant pour notre meilleur ami canin. En fait, le chien est programmé pour agir ainsi. Ce comportement s’avère bénéfique pour la survie de l’espèce. En effet, les excréments des chiots sont habituellement ingérés afin de garder l’endroit propre, prévenir les infections et éloigner les prédateurs. Mais même si ce comportement est plus spécifique à la maman qui a eu une portée, il est tout à fait normal de l’observer chez d’autres individus, notamment chez les chiots!

 

 

La cage, une prison?

Pour plusieurs, mettre un chien dans une cage est inconcevable, voire même cruel. Mais pourquoi certains envisagent la cage comme une prison, un endroit où il ne fait pas bon être? Sachez qu’il y a une différence entre «emprisonner» son chien et lui offrir un endroit sécuritaire où il pourra se reposer et lui éviter de faire des niaiseries. Encore aujourd’hui, la cage est l’outil par excellence pour partir du bon pied dans l’éducation d’un chiot et même vous aidez à corriger des comportements problématiques chez un animal adulte.
Vous êtes convaincu de l’utilité de la cage, mais votre chien moins? Ce texte est pour vous!

 

 

 OUTCH! Mon chien mordille

Tous les chiots mordillent et c’est un comportement normal et inévitable qui n’est pas nécessairement dû à une poussée dentaire. On l’observe principalement lors des périodes de jeu. Tous les chiots, sans exception, utiliseront leur gueule pour jouer, communiquer ou attirer notre attention. L’excitation ou la frustration augmente également la prévalence de ce comportement.

 

 

L’ABC de l’entraînement à la propreté

Le chien est le seul animal qui se doit d’être propre pour nous. Par chance, il a la particularité de pouvoir apprendre à demander la porte. Encore faut-il qu’on lui enseigne à le faire.

 

 

Un c’est bien, mais deux est-ce mieux?

Après un travail acharné, vous avez finalement réussi avec succès à éduquer votre chien. Pour vous, il est le compagnon parfait… ou presque! Soudainement, l’idée d’adopter un deuxième chien vous traverse l’esprit! Après tout, deux c’est mieux, non? Pas nécessairement, mais il va de soi que vous êtes le mieux placé pour répondre à cette question.
Vu le nombre toujours grandissant d’abandon et d’euthanasie, je me dois de vous rappeler  certaines petites choses qu’il ne faut surtout pas perdre de vu lorsqu’on adopte un animal.

 

Si vous envisagez de remplacer la punition par le renforcement positif

Si vous envisagez de remplacer la punition par le renforcement positif (R+), alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 10 effets secondaires du renforcement positif que votre entraîneur ne vous mentionnera peut-être pas. 

 

Comment choisir un bon éducateur canin

Le choix d’un éducateur canin peut être une des décisions les plus déterminantes que vous ayez à prendre dans la vie de votre chien. Les techniques utilisées par un éducateur peuvent fortement affecter la façon dont vous allez interagir avec votre compagnon dans les prochaines années. Par conséquent, il est très important de choisir un bon entraîneur. L’Association des médecins vétérinaires du Québec en collaboration avec l’American Veterinary Society of Animal Behavior vous présente dans ce feuillet, les lignes directrices à suivre lorsque vient le temps d’opter pour un éducateur canin.

Mon chat n’est pas propre!

L’élimination inopportune chez le chat est le problème de comportement le plus fréquemment rencontré en Amérique du Nord. C’est également une des principales causes d’euthanasie chez le chat. 

Avant d’envisager que ce comportement déplaisant soit d’origine comportementale, il est impératif d’éliminer les causes médicales par le biais d’un examen vétérinaire et des tests de laboratoire, mais lorsque le vétérinaire ne trouve aucune anomalie chez votre chat, voici ce qu’il faudra faire!